Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Sep 2014 | Profession
 

SeitaCe jeudi 11 septembre au soir, la Direction de Seita a émis un communiqué sur la situation à Nantes / Carquefou que nous reproduisons intégralement.

« Alors que de grandes avancées ont été réalisées ces dernières semaines dans le cadre des négociations concernant le plan social, des exactions incompréhensibles sont menées depuis deux jours du sein de l’usine nantaise de Seita. La Direction condamne fermement ces actions et appelle à un retour au calme immédiat sur le site.

« Ces deux derniers jours, la situation au sein de l’usine a connu une évolution très préoccupante. Des exactions ont été constatées – fûts de colle déversés sur les quais de déchargement, stocks de filtres et de cigarettes saccagés, palettes de produits renversées, feux de palettes dangereux. A ceci s’ajoute maintenant l’obstruction d’une partie des accès du site.

« La Direction condamne fermement cette situation, d’autant plus incompréhensible que des avancées significatives ont été réalisées ces dernières semaines.
 Elle avait notamment répondu positivement aux dernières demandes des syndicats :
. l’indemnité de licenciement économique a été revue et représenterait en moyenne 107 000 € par salarié. Le minimum serait de 40 000 €.
. la durée du congé de reclassement a été allongée à 13 mois (14 mois pour les plus de 45 ans)
. les salariés bénéficieraient d’un accompagnement de 12 mois à 24 mois pour retrouver un emploi
. l’ouverture de mesures de volontariat par substitution ainsi que l’extension des conditions pour accéder à la retraite anticipée devraient par ailleurs permettre d’accroitre le nombre de reclassements internes.

« De plus, une nouvelle réunion de négociation devrait se tenir le 22 septembre pour permettre de revoir les dernières mesures proposées.

« Dans cette perspective, la Direction appelle à un retour au calme immédiat sur le site ».