Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
23 Oct 2014 | Profession
 

CGT SEITADans un communiqué de ce jeudi 23 octobre, les trois syndicats (CGT, Unsa et CFE-CGC) annoncent la signature des modalités du plan social dans le cadre de la restructuration de Seita (voir Lmdt du 15 octobre).

« Comme elle s’y était engagée à le faire, la CGT a signé les mesures d’accompagnement des salariés de l’ensemble des sites impactés par le projet de restructuration du Groupe Impérial Tobacco (Les Aubrais, Bergerac, Le Havre, Carquefou, Riom, le Siège Social). Ces mesures ont été difficilement obtenues lors de laborieuses négociations.

« La très grande majorité des salariés ont souhaité que les syndicats valident les propositions de la direction dans le cadre des mesures d’accompagnement.

« Cela ne se traduit pas par l’acceptation des motifs fallacieux et une quelconque résignation pour combattre cette restructuration.

« La CGT réaffirme que les motifs invoqués par le groupe ne sont pas fondés au vu des résultats financiers. Grâce à l’excellent travail du cabinet Progexa et aux conseils avisés de l’avocat du CCE, les différents éléments allant dans ce sens sont clairement actés dans les différents PV des instances. Cela permettra d’entamer une phase juridique.

« Les salariés à Bergerac et à Nantes ont pour certains mis en avant des projets de SCOP qui devront retenir toute l’attention et être accompagné. (voir Lmdt du 23 octobre);

« Les services de l’État devront se prononcer à leur tour sur ce dispositif d’ici trois semaines ».