Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
3 Fév 2020 | Trafic
 

De mémoire de policier, la saisie réalisée dans la nuit de ce jeudi 30 au vendredi 31 janvier, à Villepinte, est « de loin la plus belle affaire » depuis dix ans : c’est ce que rapporte Le Parisien

Ce sont 13 500 cartouches de Marlboro, conditionnées dans 207 cartons qui ont été découvertes, en fait, par les fonctionnaires de la Bac (Brigade anti-Criminalité) de Villepinte-Tremblay. Le butin avait été mis à l’abri par les trafiquants dans l’un des boxes en location, situés dans la zone d’activités des Merisiers.

•• Cette nuit-là, la Bac a contrôlé deux hommes alors qu’ils étaient en train de sortir de l’un de ces entrepôts abritant les box. Dans leur véhicule, la police était tombée sur plusieurs cartouches de cigarettes.

À la suite de cette découverte suspecte, une perquisition va être menée. Elle les conduira tout droit vers une « véritable caverne d’Ali Baba »: des centaines de cartons d’apparence très banale, mais renfermant des cigarettes sont entreposés.

•• Les deux suspects, originaires de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise, ont été interpellés et placés en garde à vue. Le montant conséquent laisse à penser que l’on est en présence d’un réseau criminel d’envergure.

L’enquête, toujours confiée au commissariat de Villepinte, se poursuit. Elle intéressera aussi très certainement la Douane, estime le quotidien.