Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Oct 2013 | Profession
 

L’innovation technologique s’invite chez les petits commerçants … Reportage au JT de 20h de TF1, dimanche 20 octobre, sur les nouveaux systèmes de surveillance dont s’équipent de plus en plus les commerces visés par des braquages en augmentation. Comme à Marseille.

Image d’une caisse « nouvelle génération » dans une boulangerie qui, après plusieurs braquages, l’a mise en place il y a plusieurs mois. Les vendeuses ne manipulent plus d’espèces. Le client insère, dans une machine, pièce ou billet qui partent directement dans un coffre-fort, scellé au sol, très lourd.

Témoignages de buralistes qui bénéficient d’une subvention Sécurité.  « Important », souligne une buraliste, « il faut renouveler régulièrement le matériel, comme le parc de vidéo-surveillance : meilleure qualité d’image, zooms plus performants ». Vincent Umile, président de la Chambre syndicale des Bouches-du-Rhône, reparle de « l’ADN chimique, déjà utilisé dans les bijouteries, qui permet de tracer un braqueur » (voir Lemondedutabac des 30 septembre et 1er octobre).

Sachant que la profession demande, en priorité, la possibilité d’installation de caméras de vidéo-surveillance.