Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Oct 2014 | Profession
 

PoliceC’était une demande des buralistes. Le ministère de l’Intérieur a activé, depuis ce 20 octobre, le plan de lutte contre les vols à main armée dans douze départements. Destiné à renforcer la protection des commerçants, particulièrement exposés durant les fêtes de fin d’année, il restera effectif jusqu’au 15 janvier 2015. 

Les problèmes de sécurité rencontrés par le réseau des buralistes devraient faire l’objet d’une attention spécifique. Car si, en global, le nombre de vols à main armée a baissé de 42,9 % sur les sept premiers mois de 2014, la profession reste la plus exposée aux violences répétées, aux vols à main armée et aux vols par effraction (+ 12% depuis le début de l’année) .

A la rentrée (voir Lmdt du 11 septembre), Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et Pascal Montredon ont travaillé sur les pistes d’amélioration et d’intensification de la coopération entre les forces de sécurité et la Confédération des buralistes. Une convention de partenariat, formalisant de nouveaux engagements, sera signée lors de « Losangexpo » (8 et 9 novembre). Des représentants de la police et de la gendarmerie seront d’ailleurs présents au salon  pour prodiguer des conseils en matière de prévention et de malveillance.

Dans un communiqué du 11 septembre, le ministère de l’Intérieur a rappelé qu’un certain nombre de mesures avaient été déjà engagées et inscrites au plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée : adaptation du plan anti hold-up aux particularités locales avec possibilité de déclenchement anticipé ; déploiement du dispositif d’alerte par SMS ; meilleure occupation du terrain ; expérimentation (vaporisation de produits marquants, installation de boutons alerte).