Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
12 Oct 2017 | Profession
 

Suite à sa participation à la table ronde, organisée hier à l’Assemblée nationale (voir Lmdt de ce jour), British American Tobacco France a publié un communiqué que nous reproduisons :

« Dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, Olivier Véran, rapporteur général de la commission des Affaires sociales, a convié British American Tobacco France à participer à une audition à l’Assemblée nationale ce mercredi 11 octobre 2017. » 

Éric Sensi-Minautier, Directeur des affaires publiques, juridiques et de la communication de British American Tobacco France a saisi cette opportunité pour s’exprimer sur ce projet de loi (voir Lmdt du 29 septembre) : « Nous comprenons les objectifs de santé publique du Gouvernement. Le choix d’augmenter l’ensemble des taxes à sa disposition est cohérent avec l’objectif d’augmentation générale des prix sur l’ensemble des produits du tabac ».

« BAT France regrette toutefois que le Gouvernement ait fait le choix d’un choc fiscal au détriment d’augmentations raisonnables et régulières, pourtant efficaces au Royaume-Uni et en Allemagne par exemple », souligne-t-il.

En effet, ces fortes augmentations de taxes sont incompatibles avec l’objectif affiché par le Président de la République d’aboutir à une harmonisation des prix au niveau européen et à l’obtention de recettes fiscales supplémentaire de 500 millions d’euros. De plus, les écarts de prix avec les pays voisins vont s’accroître, incitant fortement le consommateur à se tourner vers le marché parallèle.

Pour Éric Sensi-Minautier : « Il convient d’accompagner cette politique de choc fiscal d’un vrai plan de prévention et de lutte contre les trafics pour s’attaquer aux milliards de cigarettes « low-cost », vendues à des prix défiant toute concurrence sur le marché noir ».

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)