Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Déc 2016 | Observatoire
 

En parallèle de leur attrait croissant pour le commerce numérique (57 milliards d’euros de dépenses l’an dernier), les Français font toujours état d’un intérêt croissant pour le commerce local, synonyme de proximité, humanité et instantanéité.

Dolmen (spécialiste du marketing client local) et l’institut Opinion Way ont mené l’enquête après de 1 025 Français. L’enjeu : comment garder son ADN de commerce de proximité tout en s’adaptant à ce consommateur connecté ?

• Plus de huit Français sur dix considèrent que les commerçants locaux de proximité répondent à leurs attentes au sujet de la qualité des produits vendus (88 %), de l’accueil en magasin (82 %) et de la disponibilité des produits (80 %). Mieux, pour la majorité d’entre eux c’est au niveau local que les commerçants connaissent le mieux leurs attentes.

À l’inverse, les acteurs de la distribution -rompus à la collecte des données et à leur exploitation – ne figurent pas parmi les favoris des sondés : seuls 50 % d’entre eux jugent qu’Amazon les connaît vraiment ; et pour les supermarchés/hypermarchés ce chiffre tombe à 47 %.

• Les Français ont un tropisme pour la communication locale. Près d’un sur deux la plébiscite (49 %). Largement devant les campagnes nationales (26 %) et régionales (20 %). C’est donc sans surprise qu’ils sont majoritairement enclins – 59 % exactement – à être sollicités par leur commerçant local dont ils apprécient la communication tout en dénonçant, toutefois, les éventuels « envahissements ».

 Derrière les opérations promotionnelles (51 % des sondés les demandent), la principale attente des Français vis-à-vis des commerçants de proximité est … l’élargissement des horaires d’ouverture (28 %). Suivi, d’assez près, par une communication davantage personnalisée (21 %).

• Pour moderniser le commerce local, les Français prônent un recours au numérique. Précisément, 66 % jugent cet appui indispensable à la captation de nouveaux clients. Et 65 % disent même qu’il est indispensable à la survie économique des commerces !

• Pour donner aux commerçants locaux les moyens de la personnalisation, les Français sont prêts à s’investir. Plus de 7 sur 10 accepteraient : de répondre à des sondages régulièrement (74 %), à évaluer les enseignes où ils effectuent leurs courses (74 %), à faire un retour sur les produits achetés (71 %). Voire à donner leur e-mail (64 %). Mais, jusqu’à un certain point : 25 % de la population seulement accepterait la géolocalisation pour obtenir des offres pertinentes ; 22% la divulgation … du montant de leurs revenus et 17% des répondants … la révélation de leurs convictions religieuses pour bénéficier d’offres sur mesure.