Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Août 2013 | International
 

A quelques mois du terme de son ultime mandat et alors qu’il est maire de New York depuis pratiquement douze ans, Michael Bloomberg vient d’essuyer une défaite juridique le rendant furieux. Son interdiction de vente des sodas de plus de 0,47 l dans les bars, restaurants et chaînes de fast-food vient d’être rejetée en appel. La décision avait déjà été suspendue par la Cour suprême de l’Etat de New York, en mars. Commentaire amer … du maire : « depuis, plus de 2 000 New Yorkais sont morts du diabète ».

Certes, 60,6% des habitant de New York connaissent un surpoids (23% seraient obèses), mais la politique de « santé spectacle » de Michael Bloomberg commence à lasser ses concitoyens (une nette majorité contre sa mesure anti-sodas, selon un sondage du New York Times). Sachant que le dernier projet de loi de l’édile consiste à encourager l’usage de l’escalier dans les immeubles plutôt que l’ascenseur. Nous sommes à New York, rappelons-le.

Mais c’est à propos du tabac que ce roi de la « santé spectacle » a donné toute sa mesure : de la prohibition dans les bars et restaurants, dés 2003, à l’interdiction de fumer dans les parcs en 2011 (même si cette dernière mesure n’est pas appliquée partout). C’est avec un art consommé de la mise en scène, dans un hôpital du Queens, qu’il a présenté, récemment, sa proposition d’interdiction des linéaires tabac dans les points de vente (voir le Mondedutabac du 19 mars).

Ce grand entrepreneur dans l’âme qu’est Michael Bloomberg veut « faire efficace ». Mais, justement, où est l’efficacité quand le marché parallèle du tabac localement ne fait qu’augmenter (plus de la moitié des cigarettes fumées venant du marché parallèle, voir Lemondedutabac du 17 janvier) et alors qu’il semble que le pourcentage des jeunes fumeurs ne diminue pas (voir Lemondedutabac du 14 février) ?