Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Août 2012 | Observatoire
 

La proposition surprenante de Jean-Marie Le Guen visant à instaurer des « salles de shoot » fait l’objet de nombreuses reprises dans les médias (voir Lemondedutabac du 29 août). Dans l’immédiat, deux points attirent notre attention.

• Le fait que l’un des arguments des partisans en faveur de cette mesure invoque la nécessité de créer « un lien social » avec les victimes de cette addiction (sur RMC et LCI, ce jeudi 30 août). Cela n’est pas sans rappeler … certains aspects du débat sur l’interdiction de fumer dans les bars, il y a six ou sept ans. Comme si l’enjeu portait sur le choix entre « intégrer » ou « rejeter » les personnes sujettes à addictions.

• La remarquable habileté du député Jean-Marie Le Guen à faire parler de lui dans les médias. Sur ce sujet, il vole la vedette à Marisol Touraine (dont le cabinet travaillait discrètement sur le sujet) et fait bouger les lignes au sein de la majorité présidentielle (Jean-Yves Placé, président du groupe Europe Écologie-Les Verts au Sénat, le soutient bruyamment). Ceci, au moment où Jean-Marc Ayrault doit négocier avec les parlementaires afin d’obtenir une certaine discipline pour les votes des semaines prochaines. Ceci, alors que Jean-Marie le Guen entend bien arriver à ses fins concernant une autre de ses propositions : une taxation sur le chiffre d’affaires des fabricants de tabac.