Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Août 2012 | Trafic
 

6 850 cartouches de la cigarette American Legend : tel est le butin saisi, ce samedi 11 août, dans un véhicule et un box, situés près du port autonome, par une équipe de la Brigade anti-criminalité (BAC) de Marseille.

American Legend est « une marque blanche » : ce n’est pas, à proprement parlé, de la contrebande, ni de la contrefaçon de marque existante, puisqu’American Legend n’est pas officiellement homologuée à la demande d’un fournisseur. En France, ni sur un marché étranger (voir Lemondedutabac du 11 juillet).

C’est une marque spécialement créée pour le marché parallèle. Il est fréquent que des buralistes du sud de la France soient sollicités par des clients de bonne foi, leur demandant des American Legend, parce qu’ils en ont vu circuler dans leur entourage.

Des contrebandiers qui développent des marques spécifiques (American Legend n’est pas la seule) pour le marché parallèle … cela donne une idée de l’importance croissante que prend ce dernier. Les American Legend se commercialisent habituellement, dans les rues de la cité phocéenne, au tarif de 30 euros la cartouche.