Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
15 Août 2019 | Pression normative
 

Plage sans tabac Sainte-MarieL’arrêté municipal a été pris à la fin du mois de mai, et il est effectif depuis le début de l’été. Aujourd’hui, il est rigoureusement interdit de fumer sur une partie de la plage des Arènes. Où plusieurs gros panneaux ont été installés. 

Et le texte de l’arrêté stipule qu’« il est interdit de fumer ou inhaler tout produit issu du tabac ainsi que vapoter ou inhaler tout produit nicotineux par l’intermédiaire de système électronique comme les cigarettes électroniques, vapoteuses … ».

•• Le maire Roland Chassain assume cette décision : « on a un peu hésité, mais moi j’y étais assez favorable. D’autres comme La Ciotat (voir Lmdt du 30 juillet 2013) l’ont fait, et nous, vu le nombre de kilométrages de plages, on pouvait aussi le faire. On a choisi la plage derrière les arènes, car il y a l’école de voile, et donc on reçoit beaucoup d’enfants sur cet espace ».

« On fait de la sensibilisation pour l’instant, pas de la verbalisation. Sauf en cas de récidive. Le poste de police municipale est à 100 mètres, les agents ont des consignes pour faire respecter l’arrêté, pour la santé, la propreté … » souligne Roland Chassain dans La Provence.

•• Maintenant que la machine est lancée, le maire envisage d’étendre le dispositif l’an prochain : « la plage des Arènes, je la mettrai entièrement non-fumeur l’an prochain s’il le faut. Et j’en ferai trois, une plage dans chaque secteur aura une partie où il sera interdit de fumer ».

On en parlera aux prochaines élections municipales.