Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Interdiction vapotageLa cigarette électronique serait-elle dans le collimateur des municipalités ? La mairie de Saint-Lô (Manche) vient de bannir, par arrêté municipal, son usage dans les bâtiments communaux. Les interdictions se limitaient jusqu’à présent aux transports publics (voir Lemondedutabac du 16 octobre).

La décision a été prise suite à plusieurs plaintes de non-fumeurs, incommodés par des vapoteurs à la bibliothèque municipale. « La cigarette électronique n’est pas neutre dans l’environnement immédiat. Avec ce que ça dégage d’odeur et un peu de fumée, on peut incommoder des personnes », a expliqué François Digard, maire de Saint-Lô, dont l’objectif « n’est pas de faire la chasse aux fumeurs. Le but, c’est que ça se fasse dans la courtoisie et avec pédagogie mais pas du tout dans la répression ».

D’ailleurs, pour les espaces privés, comme les cafés, « c’est un peu à l’appréciation que chacun donnera de l’usage de cette cigarette », précise l’édile. Et l’initiative fait effectivement réfléchir … Comme l’ont confié certains propriétaires d’établissements de la ville au micro de France Bleu Cotentin : « quand il y a  trois ou quatre vapoteurs en même temps, il y a une forte odeur qui se dégage. On y pense désormais » … « Moi, j’ai décidé de l’interdire dans mon bar, fumeurs et vapoteurs sont traités à égalité ».