Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
16 Déc 2020 | Profession
 

Dans le cadre de sa transformation pour un monde sans cigarettes, PMI vient d’obtenir deux nouvelles reconnaissances internationales par des organismes de notation tiers indépendants.

Ces derniers saluent les efforts du groupe en faveur d’un modèle de développement durable en fonction de critères environnementaux et climatiques objectifs. 

Au niveau français, comme à l’échelle internationale, Philip Morris France SAS renforce également ses engagements en matière d’inclusion.

« Comme toute entreprise, PMI a un rôle crucial à jouer pour répondre aux enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Ces reconnaissances sont un signe fort de notre transformation profonde et durable et nous encouragent à aller plus loin et à poursuivre nos efforts pour parvenir de manière durable à un monde sans cigarette. Bravo aux équipes qui s’engagent quotidiennement, pour concrétiser cette ambition et ces engagements », souligne Jeanne Pollès, Présidente de Philip Morris France (voir 6 juillet 2020).

•• Philip Morris International vient de recevoir en décembre 2020 la prestigieuse note « triple-A » du CDP (Carbon Disclosure Project), qui vient saluer son engagement et ses efforts opérationnels dans la lutte contre le changement climatique, la protection des forêts et sa gestion de l’eau.

C’est la première fois que PMI, présent depuis 7 ans dans la « A-List » du CDP, obtient une note maximale dans ces 3 catégories. Le CDP est une organisation internationale à but non lucratif qui accompagne depuis 20 ans les décideurs politiques, économiques et financiers dans la réduction de leurs impacts environnementaux. Plus de 9600 entreprises ont été évaluées et seules 10 d’entre elles ont obtenu la triple notation À pour leur action pour le climat, la forêt et la gestion de l’eau.

•• PMI intègre également pour la première fois le Dow Jones Sustainability Index (DSI), qui l’inscrit dans le palmarès des 20 % des entreprises les plus performantes par secteur selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

L’intégration dans le classement du DJSI vient récompenser les progrès continus accomplis par PMI depuis la mise en place en 2016 d’indicateurs pour évaluer sa progression vers un monde sans cigarettes.

•• PMI renforce ses efforts en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap, dans le monde et en France.

André Calantzopoulos, CEO de Philip Morris International, fait partie des signataires du « Valuable 500 », un mouvement mondial qui met le handicap sur la feuille de route des dirigeants d’entreprises et les engage à agir personnellement et concrètement pour favoriser l’inclusion économique et sociale des personnes en situation de handicap.

En France, PMF continue d’avancer sur le terrain de l’inclusion. À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées et de l’appel à la mobilisation des entreprises lancé par Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées, PMF a répondu présent en signant le Manifeste pour l’inclusion dans l’emploi des personnes handicapées dans la vie économique.

En juin 2020, PMI a publié son premier rapport intégré portant sur l’année 2019. Ce document fournit un panorama complet de la transformation du Groupe en inscrivant ses indicateurs financiers et opérationnels dans une perspective environnementale, sociale et de gouvernance (pour retrouver les principales données ESG issues du rapport intégré 2019 de PMI : https://www.pmi.com/markets/france/fr/developpement-durable/vue-d-ensemble).