Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Août 2017 | International, Profession
 

Situation surprenante. Imperial Brands et Japan Tobacco International ont fait appel à une équipe de consultants spécialisés en restructurations pour aider leur logisticien : le grossiste Palmer and Harvey (P&H). C’est le Sunday Times qui le révèle.

Il faut préciser que Palmer and Harvey est un groupe (spécialisé en confiserie et en tabac, à ses débuts, il y a près de 100 ans) qui livre plus de 60 000 commerces et détaillants (des GMS aux stations-services) avec toutes sortes de produits, dont du tabac. Son chiffre d’affaires est de l’ordre de 4,8 milliards d’euros pour 4 000 employés.

Parmi les réseaux livrés par Palmer and Harvey : Tesco, premier groupe de distribution britannique avec 1 500 points de vente (des GMS dont un grand nombre vendent du tabac disposé dans des armoires closes). Tesco ne pèse pas moins de 40 % de l’activité de P&H.

Or, Tesco a fait dernièrement l’acquisition, pour l’équivalent de 3,9 milliards d’euros, d’un autre grossiste-logisticien de grande taille : Booker orienté sur le CHR mais aussi le commerce de détail. Et tout laisse à penser que Tesco va quitter P&H qui, par ailleurs, est déjà confronté à des problèmes financiers.

Dernier élément : JTI et Imperial Brands comptent parmi les plus gros créanciers de P&H.