Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Interdiction voiture enfantsFumer en voiture en présence d’enfants mineurs est désormais passible d’une amende de 50 livres en Angleterre et au Pays de Galles, avec l’entrée de vigueur, ce jeudi 1er octobre, de la mesure votée par le Parlement (voir Lmdt des 12 février et 17 août 2015).

Elle s’applique à tous les conducteurs et passagers dès qu’une personne mineure se trouve dans la voiture, même lorsque les fenêtres sont ouvertes. L’unique exception concerne les voitures décapotables. L’e-cigarette continue à être tolérée.

Enfreindre la loi est passible d’une amende de 50 livres (67 euros), même si la police a indiqué qu’elle allait privilégier une approche pédagogique au départ.

La mesure a été saluée par la British Lung Foundation qui estime que 430 000 enfants seraient exposés chaque semaine au tabagisme passif dans les voitures britanniques.

Les opposants, en revanche, critiquent une législation inutile, difficilement applicable et attentatoire à la liberté individuelle.

Steve White, président du syndicat Police Federation, a déclaré à la BBC qu’il allait être « extrêmement difficile » de faire respecter la loi. « Nous avons déjà du mal à nous occuper des cambriolages ».

A l’intérieur du Royaume-Uni, le Parlement écossais doit se pencher sur la question l’année prochaine. L’exécutif nord-irlandais a fait savoir qu’il allait d’abord observer l’efficacité de la loi chez ses voisins avant de décider de la marche à suivre.

Plusieurs pays dont le Canada, les Etats-Unis, l’Australie, Chypre et l’Afrique du Sud ont déjà adopté des législations nationales ou régionales pour interdire de fumer en voiture lorsque des enfants sont à bord.

En France, la même mesure a été adoptée par l’Assemblée nationale, suite à un amendement relevant l’âge de 12 à 18 ans (voir Lmdt du 3 avril); elle a été confirmée par le Sénat.