Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
 

Royaume-Uni First-Tobacco-plain-packs-wCe n’est que le 20 mai 2017 que les points de vente du Royaume-Uni (convenience stores, newsagents, grandes surfaces …) ne devront vendre du tabac qu’en conditionnements neutres (voir Lmdt du 26 février).

Il n’empêche que de premiers paquets neutres sont livrés dès maintenant : c’est le cas d’une référence comme la Benson & Hedges Superkings en 20. Et pas à Londres, mais dans certaines régions de l’ouest et du sud.

Parmi les réactions telles que nous les rapportent le site Convenience Store :

Chaz Chahal, retailer dans le Worcestershire qui envoie un tweet rageur : « quel paquet d’ordures … »

•  Dan Cocks, retailer de la chaîne Premier Stores dans le Devon : « les fumeurs ont tendance à avoir la même réaction devant les paquets neutres : dans un premier temps c’est un choc, puis très vite …une expression dans le genre : ridicule ! »

• Mike Dorey, retailer de la chaîne Londis stores à Eastcombe dans le Gloucestershire :   « je ne crois pas que le paquet neutre va avoir trop d’effets, mais c’est la suppression des paquets de 10 (l’une des mesures de la directive Tabac européenne / ndlr) qui va poser problème auprès de mes clients ».