Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Mai 2015 | Pression normative
 

Roland GarrosAlors que médias et passionnés reprennent le chemin des émotions de Roland-Garros, les fantasmes de certains sur ces loges « réservées par des fabricants de tabac pour mieux manipuler leurs invités politiques et fonctionnaires » reprennent.

Comme le confirme cette brève de la Lettre de l’Expansion : « Trois cigarettiers possèdent des loges à Roland-Garros, qui débute dimanche. Des membres du groupe de travail contre l’ingérence de l’industrie du tabac, présidé par l’eurodéputé Gilles Pargneaux, organisent une visite surprise pour vérifier qu’ils respectent bien les règles spécifiques au lobbying des fabricants de tabac édictées par l’OMS ».

Côté « visite surprise », c’est planté. Mais on pourrait aussi suggérer à l’eurodéputé du Nord, Gilles Pargneaux (voir Lmdt des 28 avril et 12 mars 2015 ), de distraire quelques heures de son week-end à visiter les supermarchés du tabac de la frontière belge. Certes, moins « glamour » que les courts de la Porte d’Auteuil. Mais là aussi, il y a beaucoup de monde.

Et puis, concernant cette histoire de loges destinées aux inévitables relations publiques   (et que se disputent tous les grandes entreprises nationales et internationales, eu égard à la transcendance de l’événement), précisons que BAT France a été totalement relaxé dans l’affaire qui l’opposait au Comité national contre le Tabagisme (CNCT), au sujet de sa présence à Roland-Garros (voir Lmdt du 18 septembre 2014).