Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
8 Août 2019 | Trafic
 

Elle aura beaucoup fait parler d’elle cette histoire de cigarettes trafiquées offertes, dans des parcs de Roanne, par des individus à leurs victimes : celles-ci se trouvant littéralement assommées au bout de quelques bouffées, avant de se laisser dépouiller sans résistance de leur téléphone portable.

Le tabac des cigarettes ayant été apparemment mélangé à une certaine « drogue du chamane » supposée venir de Mayotte, mais déjà connue aux États-Unis. Il y a eu six victimes en tout, dont trois hospitalisées sur une courte période ; aucune séquelle n’est apparue depuis (voir Lmdt des 2 août et 31 juillet).

•• Ce mercredi 7 août, trois personnes – deux mineurs de moins de 16 ans et un majeur – ont été interpellées et placées en garde à vue au commissariat de Roanne.

« Les jeunes gens ont confirmé avoir administré cette drogue qui proviendrait de Mayotte » a indiqué le Procureur de la République, avant de préciser que « d’autres personnes seront certainement interpellées dans les jours qui viennent ». Bref, espérons que l’on en saura plus à l’issue de l’information judiciaire qui devrait être ouverte après la garde à vue.

•• Reste à savoir s’il s’est agi d’un phénomène isolé ou des prémices de l’arrivée plus massive de ce produit en France. Car il s’agirait, ni plus ni moins, d’une nouvelle drogue dure au regard de ce qui se passe aux États-Unis.