Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
18 Nov 2018 | Profession
 

Tout bouge, rien ne change … 

Faire une revue des hebdomadaires amène inévitablement – au-delà des « Gilets Jaunes » – à tomber sur des sujets ayant trait à nos points d’intérêt.

•• C’est Le Canard Enchaîné qui, dans sa rubrique la plus lue (« La Mare aux Canards »), évoque cette anecdote dans le cadre des concertations du Gouvernement avec les professionnels des carburants : « les représentants des stations-services indépendantes ont, quant à eux, réclamé une aide de l’État, comme cela a été accordé aux débits de tabac en 2016, ont-ils souligné. Et ce afin de pérenniser les petites stations en difficulté en milieu rural. »

•• C’est Le Figaro Magazine qui nous sort, en couverture, un sujet « sur le vrai pouvoir des lobbys ». Et Dieu sait qu’ils sont nombreux. Et la case tabac ne saurait être oubliée. Extrait.

« Gérald Darmanin, chargé des Comptes publics, a-t-il été manipulé par les lobbys du tabac lors du projet de loi contre la fraude fiscale, en septembre ? C’est ce que demandent les associations de lutte contre le tabagisme, furieuses que le ministre ait accepté un amendement UDI qui, à la suite de la Commission européenne, a réintroduit les cigarettiers dans la lutte contre le commerce illicite du tabac (…)

« Le candidat Emmanuel Macron leur avait pourtant signifié par écrit en mars 2017 son plein accord avec le vœu de l’OMS d’établir une frontière étanche entre les cigarettiers et la lutte contre le tabac de contrebande qui provient pour l’essentiel de leurs usines ! ».