Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
13 Fév 2020 | Trafic
 

Ce mercredi 12 février, en fin d’après-midi, le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a conduit en personne une opération de « volonté de visibilité ».

Mission : « reprendre l’espace public » face aux vendeurs à la sauvette de cigarettes et autres produits. Pas moins de 122 policiers, en tenue et en civil, à Paris (Barbès et Gare du Nord), mais aussi en petite couronne, dans les Hauts-de-Seine, au métro Châtillon-Montrouge, en Seine-Saint-Denis, à Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, à Choisy-le-Roi.

•• « Il y a des opérations tous les jours dans ce quartier » pour apporter du répit aux riverains et aux « vrais » commerçants en souffrance, a assuré un policier dans Le Parisien. « L’idée du préfet, c’est de remonter à l’économie souterraine parce que les vendeurs sont évidemment des petites mains ».

À Barbès, l’arrivée en tenue officielle de Didier Lallement, avec sa casquette dorée, n’est pas passée inaperçue … Ni le cordon de policiers qui l’entourait, le tout en présence de la presse … convoquée. « Désormaisnous avons la possibilité de dresser des contraventions de 135 euros aux acheteurs de cigarettes frauduleuses. Et cela depuis le 20 décembre » a-t-il assuré.

•• Une responsable associative de la Goutte d’Or a fait remarquer que « les sauvettes ont repéré qu’il y avait quelque chose qui se tramait. On les a vus tous s’appeler et s’invectiver en arabe. En quelques minutes, ils s’étaient envolés comme une nuée de moineaux, les sacs de Marlboro trafiqués, les tréteaux de fortune et les cagettes disparus ».

Il n’empêche … qu’au métro Barbès, avant l’arrivée du préfet, une trentaine de policiers en tenue et en civil ont surgi et réussi à « serrer » des sauvettes dont plusieurs sans papiers.

•• En une heure, entre Paris et les trois départements, les policiers ont procédé à 46 interpellations. Parmi les interpellés, il y avait un auteur de recel de vol et 7 étrangers en situation irrégulière.