Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
10 Août 2019 | Pression normative
 

Agnès Buzyn s’est opposée, ce vendredi 9 août dans la soirée, à l’hypothèse d’un retour (très encadré) de l’alcool dans les stades, souhaité par des députés LREM au grand dam des addictologues (voir Lmdt du 9 août).

« La ferveur n’a pas besoin d’alcool pour s’exprimer dans nos stades » a tranché la ministre de la Santé dans un message sur Twitter. « L’alcool tue 41 000 personnes chaque année dans notre pays. Chacun de ces décès est évitable. Ne laissons pas de nouvelles incitations à la consommation d’alcool se rendre complices de ce bilan » a-t-elle ajouté.

•• Tout cela parce que  ce même vendredi, la Fédération française Addictologie  (FFA) avait envoyé à Agnès Buzyn une lettre ouverte  : « l’ensemble des acteurs de l’addictologie représentés par la FFA attend (…) que vous vous opposiez fermement et publiquement à ces basses manœuvres qui n’ont comme seul objectif de vider progressivement la loi Évin de l’ensemble des dispositions qui gênent le lobby alcoolier ».

La FFA avait également mis en garde contre l’objectif « de ré-autoriser le sponsoring des activités sportives » par des entreprises du secteur de l’alcool, « en vue des jeux Olympiques et de la Coupe du monde de rugby » qu’organisera la France en 2024 et 2023.