Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
13 Mar 2018 | Trafic
 

À la suite de la présentation des résultats 2017 de la Douane française (voir Lmdt de ce jour), Éric Sensi-Minautier, Directeur des Affaires publiques, Juridiques et de la Communication pour British American Tobacco France, a déclaré :

« British American Tobacco France prend acte d’une diminution du chiffre des saisies de produits du tabac en France en 2017. Le souhait des pouvoirs publics d’aboutir à un paquet à 10 euros en 2020 crée une situation radicalement nouvelle : au regard du choc de prix sans précédent qui a démarré au 1er mars, une explosion du marché parallèle dès 2018 est certaine.

« Ce nouveau contexte requiert une mobilisation extraordinaire pour lutter contre ces trafics.  La volonté affichée par le Gouvernement de mettre en place un plan de lutte ambitieux contre la contrebande de tabac doit être suivie de faits et nécessite une approche nouvelle pour démanteler les réseaux organisés qui s’adaptent sans cesse aux évolutions réglementaires et technologiques.

« La saisie record de 2,4 tonnes de cigarettes la semaine dernière à Villeurbanne est l’illustration de l’ampleur du combat à mener. Il est nécessaire de lutter sans relâche contre ces trafics, notamment en provenance d’Afrique du Nord, source principale des cigarettes de contrebande en France. »