Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
16 Déc 2019 | L'essentiel, Profession
 

Philippe Coy avait annoncé une campagne d’affichage dans le réseau des buralistes, suite à la publication de l’enquête BVA / CNCT sur la mauvaise application de l’interdiction de vente de tabac aux moins de dix-huit ans (voir 16 et 3 octobre).

Un autocollant de rappel a été envoyé en double exemplaire avec le numéro de décembre du Losange. Cependant, il ne substitue en aucun cas à l’affichage du texte légal.

•• Arborant rouge et pictogrammes pour une meilleure visibilité, cet outil d’information vise un double objectif : affirmer l’engagement responsable des buralistes et demander aux clients de le respecter.

« L’idée est de ne stigmatiser personne » assure Sophie Lejeune, secrétaire générale de la Confédération et présidente de l’atelier « Éthique et Responsabilité » à l’origine de cette initiative.

Le message précise bien tous les produits concernés (tabac, vape, alcool et jeux) et que ceux-ci sont réservés aux majeurs (le picto bien connu des jeux vidéo « + 18 »). Enfin, pour la première fois, il est clairement affiché « merci de présenter votre pièce d’identité ».

•• La Confédération préconise deux endroits stratégiques d’affichage : la caisse en priorité et également la porte d’entrée.

Le message d’engagement responsable sera renouvelé à chaque assemblée générale départementale des buralistes. Et Formation Buralistes distribuera l’autocollant au fur et à mesure de ses sessions.