Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Republique Tcheque paquet directiveC’est dans un délai raisonnable que le président tchèque, Milos Zeman, a signé l’amendement transposant le paquet « Directive » (avec 65 % d’avertissements sanitaires sur les deux faces) qui a été publié le 10 juin. Le calendrier prévoit qu’à partir du 7 septembre prochain, les paquets « sans photos-choc » ne seront plus mis sur le marché et que les stocks devront être écoulés avant le 7 décembre. 

Si le ministère de la Santé estime que ce changement pourrait diminuer de 2 % la population des fumeurs, un micro-trottoir effectué par Radio Praha tempère cet objectif : « aucun effet sur moi » ; « celui qui veut commencer, commencera », « ce sont des dépenses inutiles ».

Le journal insistant sur le fait que l’introduction des 42 nouveaux visuels, changés tous les ans, s’élèverait à 200 à 300 000 couronnes (entre 7,5 et 11 millions d’euros).

Parmi les sceptiques et spécialistes du tabagisme se faisant entendre, le sociologue Jaromir Volek (de l’université Masaryk de Brno) qui considère ces efforts comme « irréfléchis », « vains » et « incapables de réguler le phénomène ». Malgré les études australiennes, il estime que les photos-choc n’auront pas d’impact sur la cible des jeunes « pour qui fumer ferait partie de leur quête identitaire et pour qui le thème de la mort peut sembler très éloigné ».