Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Avr 2017 | Profession
 

Nous savons que la procédure de traitement par Logista de la reprise, auprès des buralistes, des produits du tabac non-conformes au 1er janvier (paquets non-neutres et non-directive) a connu du retard, pour des raisons de complications administratives.

Elle a repris avec les remboursements correspondants (voir Lmdt des 4 et 6 avril).

•• Le traitement devrait s’étaler, comme initialement prévu, jusqu’à la fin du mois de mai. 20 700 buralistes sont concernés. Pour un volume total estimé à 250 tonnes de tabac repris.

50 collaborateurs de Logista vont donc travailler pendant cinq mois, en tout, sur ce processus hautement sensible : ouverture des colis, comptage minutieux des paquets et vérification (tous les retours n’ont pas été préparés dans des conditions optimales).

•• On sait aussi que les cigares de plus de 3 grammes, et dont les conditionnements ne satisfont pas à la directive Tabac européenne, seront interdits à la vente à partir du 20 mai (voir Lmdt du 6 septembre 2016). La reprise des produits non-conformes devrait s’effectuer à partir de mi-juin. D’après les spécialistes, il y en aurait pour 10 tonnes.