Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
12 Déc 2018 | Profession
 

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, la plupart des relais-colis du Mans constatent une hausse de leur fréquentation. Signe que les Sarthois – comme d’autres – prennent leurs précautions pour Noël, dans un contexte général de forte croissance du commerce en ligne.

L’activité est en nette hausse par rapport au mois de décembre dernier, constate France Bleu Maine, ce mardi 11 décembre.

•• « Au moins 40 % », détaille le gérant d’un bar-tabac. « Comme il existe une incertitude, les gens me disent qu’ils commandent pour être tranquilles », explique Gérard Cordou, qui constate même l’arrivée, à la faveur de ces perturbations, de nouveaux clients : « des personnes qui, d’habitude, ne font pas d’achat sur Internet ».

•• La crainte de blocages cette année vient accentuer une tendance déjà lourde. Le commerce en ligne ne cesse de se développer, nuance Jérôme Petithomme, buraliste dans le quartier du Villaret. Lui aussi a vu son activité colis monter en flèche : « en cinq ans, cela n’a jamais cessé d’augmenter. La direction de Mondial Relay prévoit entre 10 et 15% de hausse chaque année ».

L’activité relais-colis devrait encore s’intensifier la semaine prochaine. À huit jours de Noël, ce sera le pic d’activité.