Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Juin 2015 | International, Profession
 

Après l’épisode d’hier de cette saga judiciaire québécoise de 17 ans – dans laquelle trois fabricants de tabac ont été condamnés dans le cadre de recours collectifs de fumeurs (ces groupes s’apprêtent à contester la décision en interjetant appel) / (voir Lmdt des 2 juin 2015 et 12 décembre 2014) – Le Parisien / Aujourd’hui en France de ce mercredi 3 juin pose la question : « un tel scénario serait-il envisageable en France ? ».

Yves BurImpossible d’après Yves Bur (voir Lmdt des 1er avril et 13 février) : « l’État a toujours systématiquement refusé de mettre en place des actions de groupe pour les victimes du tabagisme. L’État a longtemps été l’actionnaire de Seita. Il se protège comme il protège l’ensemble de l’industrie du tabac ».

Contradiction ? Dans le même article, un autre représentant (non cité) d’Alliance contre le Tabac (présidé par le même Yves Bur) se montre plus optimiste : « certes, il n’y a pas de possibilité d’action de groupe. Mais ce jugement est riche d’enseignements pour la suite, y compris en France. Il pourrait contribuer à faire évoluer la situation ».

De son côté, Michèle Delaunay (voir Lmdt du 30 mai 2015 et 30 décembre 2014) rappelait ce matin – à qui voulait l’entendre dans les couloirs de l’Assemblée nationale – qu’elle raccrocherait son propre projet d’action de groupe (voir Lmdt du 13 avril) à tout texte législatif concernant le tabac.