Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Mar 2013 | Pression normative
 

« Haro sur le tabac », « Sus au tabac », « Jean-Louis Touraine veut frapper fort » … Depuis la publication du rapport parlementaire sur  « l’évaluation de la politique de lutte contre le tabagisme » (voir Lemondedutabac du 27 février), les médias se concentrent essentiellement sur trois mesures parmi « les plus chocs » présentées : hausse des prix, interdiction de fumer dans les stades et présentation d’une pièce d’identité chez les buralistes … Avec quelques réactions à travers des interviews.

Le député Jean-Louis Touraine, sur RMC, à propos de l’interdiction de fumer dans les stades : « il faut interdire la cigarette dans beaucoup de lieux publics (sportifs comme culturels) parce que c’est un encouragement au tabagisme. Il est clair qu’associer tabac et sport est antinomique. L’image du tabac est négative, c’est une image d’empoisonnement, de drogue dont il est difficile de se défaire ». Ce à quoi Gérard Vidal, président de la fédération des buralistes de Midi-Pyrénées rétorque : « cela commence à bien faire. Le tabac est un produit légal, mis en vente par l’Etat. Il faut faire de la prévention : on vend du tabac illégal à la sortie des collèges et on ferme les yeux ».

Le député Denis Jacquat, sur RTL, à propos de la présentation d’une pièce d’identité pour acheter du tabac : « il y a une mauvaise application de l’interdiction de vente aux mineurs en France, à l’inverse d’autres pays. Et comme cela, les buralistes ne se verront plus reprocher cette vente à des mineurs. Le problème c’est de gérer, autour d’un certain âge, le moment où vous pouvez la montrer et où vous devez la montrer : c’est une question de tact ». Rappelons que les propos du député, sur le non respect de l’interdiction de vente, ne sont fondés sur aucune étude complète et sérieuse.

Yves Martinet (président du Comité national contre le tabagisme), dans La Dépêche, réclame des objectifs chiffrés, une application rapide des mesures présentées et propose de pousser le projet d’agrandissement des avertissements sanitaires  « pour réfléchir à une évolution vers le paquet neutre australien ».

Le Professeur Dautzenberg (Office de prévention du tabagisme), sur Radio Classique, insiste sur une forte augmentation des prix : « le prix du tabac en France a augmenté en pente douce, ce qui a été catastrophique pour la santé publique. Il faut des hausses par marche d’escalier de 40 à 70 centimes par paquet, à chaque fois. Avec le premier plan Cancer en 2003, une augmentation de plus de 30% avait donné des baisses colossales de vente de paquets de cigarettes par an (de 82 milliards à 54) et chez les jeunes parisiens, il y a eu trois quart de fumeurs en moins dans les collèges ».

A noter que Marine Le Pen, invitée sur Europe 1 le jeudi 28 février, a réagi à la proposition de hausse : « ce qui m’agace dans ces critiques systématiques des fumeurs, c’est qu’il s’agit de se faire une nouvelle fois de l’argent. L’Etat augmente les taxes pas tant pour la santé publique que pour remplir les caisses qui sont de plus en plus vides ».