Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
19 Nov 2015 | International
 

Québec Cigarettes SlimDans le cadre de l’examen du projet de loi « 44 sur le tabac », le parlement du Québec a adopté, ce mercredi 17 novembre,  en commission de la Santé et des Services sociaux, un amendement visant à standardiser les « avertissements sanitaires » des paquets de cigarettes sur une surface … supérieure à celle des paquets neutres australiens (ou la partie non occupée par les avertissements – soit 25 % restants pour la face avant et 10 % pour la face arrière – est recouverte par une couleur vert olivâtre). 

Jusqu’à présent le projet de loi de la ministre de la Santé, Lucie Charlebois, ne prévoyait rien sur l’emballage et n’incluait pas le paquet neutre ou standardisé. Mais, depuis début novembre, une série d’amendements proposent de renforcer le dispositif anti-tabac. Dont, également, un amendement visant les emballages des cigarettes minces ou ultra-minces (notre photo) que les anti-tabac veulent faire interdire.

Ce projet de loi « 44 sur le tabac », qui devrait être voté d’ici la fin de l’année, prévoit notamment de nouvelles interdictions, comme de fumer sur les terrasses, dans une automobile (où prennent place des jeunes de moins de 16 ans) et autour des terrains de jeux. La cigarette électronique entrerait dans le champ d’application. Pour se procurer un paquet de cigarettes, les acheteurs devront présenter une carte d’identité avec photo, pour éviter le recours aux fausses cartes prisées par les mineurs. La vente de produits du tabac comportant une saveur ou un arôme particulier, menthol ou autre, serait également interdite.

Les anti-tabac annoncent déjà « une première mondiale » dans la lutte contre le tabagisme.