Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
9 Juil 2014 | Pression normative
 

Ligue Cancer Sans TabacA l’heure où Paris s’apprête à expérimenter un parc sans tabac (voir Le mondedutabac du 7 juillet), un point sur le label « Espaces (ouverts) sans tabac », lancé en 2012 par la Ligue nationale contre la Cancer.

« Sa portée est surtout symbolique », explique le président du comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre la Cancer, avec qui la ville de Saint-Malo vient de renouveler l’opération pour une partie de la plage de l’Eventail. « Nous voulons d’abord alerter les gens sur les dangers du tabac ».

En 2014, ce restera la seule et unique plage bretonne « sans tabac ». La mairie de Dinard aurait refusé et Saint-Briac comme Saint-Lunaire n’ont jamais répondu aux sollicitations, selon un reportage de 20 minutes (édition Rennes) de ce mercredi 9 juillet.

Ailleurs, les seules nouvelles initiatives de 2014 reviennent à Nice avec une troisième labellisation de plage (voir Lemondedutabac du 20 juin) et à Pontault-Combault (Seine-et-Marne) avec le premier parc « sans tabac » d’Ile-de-France (voir Lemondedutabac du 8 juin).

Sur la carte 2014 de la Ligue contre le Cancer, on remarquera que certaines communes n’y figurent pas, comme Saint-Jean-de-Luz qui avait pourtant signé dès le lancement (voir Lemondedutabac du 2 juin 2012). Oubli ou désintérêt  de la municipalité ?