Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Déc 2017 | Profession
 

La dernière livraison du Losange – le magazine de la Confédération – pose dans sa rubrique « Décryptages » une question fondamentale. Et tente d’y apporter une réponse que nous reproduisons ici.

« Ainsi, en mars prochain, le premier choc sur les prix du tabac, voulu et administré par le Gouvernement et sa majorité parlementaire, commencera à faire ses effets : un euro de plus sur chaque paquet. Avec la grille tarifaire dont nous disposons déjà, cela va forcément provoquer une surprise.

Mais le premier effet passé – cela commencera tôt avec l’inévitable médiatisation sur le sujet – quelles seront les réactions des clients ?

•• « On peut quand même imaginer quatre types d’attitude de la part des fumeurs devant l’effet choc voulu :

1- ceux qui vont ronchonner mais s’adapter et supporter la hausse. Ils seront les plus nombreux, probablement. Mais personne n’en connait la proportion exacte.

2- ceux qui se diront en substance : « cette fois, il faut que j’arrête pour de bon. » Avec, bien souvent, cette remarque subsidiaire : « comment se faire aider ? »

3- ceux qui laisseront entendre qu’ils vont s’approvisionner ailleurs, un peu partout, autrement, différemment … sur le marché parallèle.

4- ceux enfin qui vont se décider à tenter (ou retenter) une expérience avec la cigarette électronique (ou autres produits alternatifs comme ceux faisant appel au tabac chauffé).

•• « On sent bien qu’il y a un nouvel engouement pour la cigarette électronique, en ce moment même. La nouvelle réglementation facilite son usage en permettant son utilisation, notamment, dans les lieux accueillant du public comme les bars ou restaurants. La saison hivernale y contribue aussi. Compte, enfin, le facteur prix.

•• « Au mois de mars, se présentera donc une formidable opportunité avec les produits du vapotage. Seront intéressés les clients relevant de la quatrième catégorie, parmi les comportements que nous venons de décrire. Mais aussi ceux de la deuxième.

•• « Les buralistes avec une offre étoffée en cigarette électronique auront vraiment quelque chose à dire et à proposer à leurs clients fumeurs. En mettant en avant une alternative gratifiante et un produit à marge.

Avec un message positif. Plutôt que de se lamenter, seulement, sur des hausses de prix qui sont maintenant inscrites dans la programmation budgétaire de ces trois prochaines années. »