Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Mar 2017 | Profession
 

Il n’est vraiment pas sûr que tout cela soit conforme à la réglementation et à la loi – à leur esprit du moins – mais deux buralistes niçois testent actuellement un prototype de machine permettant d’apposer un sticker publicitaire sur … les paquets de cigarettes que viennent d’acheter les clients. Le sticker se colle sur le film qui entoure le paquet et il est possible de le décoller à tout moment, explique Nice-Matin de ce mardi 28 mars. 

•• « Le but n’est pas de masquer les images sanitaires », précise Diego Iasevoli, installé avec son frère Rosario depuis plusieurs années dans la ville. « Cette machine permet avant tout de faire de la pub. Statistiquement, le paquet de cigarette est le plus fort support publicitaire. Sur Facebook, une pub est vue pendant une seconde, alors que sur un paquet de cigarette, sa durée de vie est de trois jours ». Pour le moment, l’autocollant fait la pub d’un restaurant de la place Garibaldi.

•• Dans leur établissement, les clients se livrent à l’exercice depuis trois jours. Après avoir acheté leur paquet de cigarette, ils le glissent, eux-mêmes dans la machine baptisée « Claire ». « Depuis vendredi, je dirais que 60 à 70 % de notre clientèle utilise la machine », assure Diego. À partir de ce mercredi, elle est installée chez trois autres buralistes.

•• Les deux frères ont réfléchi au concept pendant un an et demi, notamment avec l’arrivée du paquet neutre, et ont déposé des brevets, car ils comptent bien exporter « Claire » à l’international. En commençant… par l’Italie : « nous avons un projet de cent machines pour la région de Naples ». Pour le reste de la France, ils sont en discussion avec plusieurs régies publicitaires.