Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
13 Mai 2020 | Observatoire
 

L’hebdomadaire Le Point , qui parait demain, fait le récit des huit semaines que vient de vivre le couple exécutif Macron / Philippe.

Et on retiendra cette anecdote … quelques jours après la séquence de la porte-parole du Gouvernement, Sibeth Ndiaye, sur BFMTV (voir 10 mai).

Le contexte : un dîner de la majorité, mercredi 4 mars, dans le jardin d’hiver de l’Élysée :

•• « C’est le chef de l’État qui ouvre les débats, avant que le chef du Gouvernement ne détaille l’ordre du jour et ne cède la parole aux barons, le patron de l’Assemblée, Richard Ferrand, et François Bayrou, les premiers, toujours. Le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler intervient bon dernier, après avoir griffonné des notes toute la soirée en compulsant d’épais dossiers, pour livrer une analyse détaillée de l’état de l’opinion.

•• « Là seulement, un verre de whisky ou un ballon de cognac à la main, on desserre la cravate, on se détend un peu. Ce sont encore les jours heureux. Le Premier ministre s’autorise une imitation de Jacques Chirac. Le président, qui aime bien plaisanter, trait de caractère qu’on lui connaît peu, se marre. 

« Exceptionnellement, il s’accorde même une cigarette, Brigitte n’est pas là. Philippe fume avec lui. Et Philippe Grangeon tape des clopes à tout le monde ! » dit en souriant l’un des happy few ».