Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
19 Nov 2020 | Profession
 

On sait que l’actuel ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance se préoccupe beaucoup de la réouverture des commerces de proximité.

Ce qui l’amène autant à superviser la réalisation de nouveaux protocoles sanitaires qu’à s’investir dans la préparation d’arbitrages prévus pour la semaine prochaine dans le cadre d’un premier allègement (voir 13 novembre).

Comme le temps passe. Il y a un peu plus de quatre ans … Bruno Le Maire se consacrait encore à la campagne des « Primaires de la Droite et du Centre » dont il était l’un des protagonistes en vue de l’élection présidentielle de 2017.

•• Il se trouve que dans son livre-programme, intitulé « Contrat présidentiel « (voir 22 septembre 2016), il développait une idée qui devait depuis prendre encore plus de forces dans les circonstances que nous traversons : le développement de circuits courts pour les produits agricoles.

Pour cela, il proposait de « mettre en place un partenariat avec La Poste et les buralistes, le ministère de l’Agriculture pouvant intervenir comme facilitateur dans ce dispositif.

•• « Forts de leurs ancrages territoriaux sans équivalent, il s’agirait d’utiliser les moyens logistiques du groupe La Poste pour récupérer et livrer les produits régionaux aux buralistes que compte notre pays.

« Cette activité permettrait à ces derniers de percevoir une nouvelle source de revenus … » indiquait encore celui qui allait devenir le ministre d’une économie confrontée à une crise et un besoin de relance sans précédent.