Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Déc 2017 | Trafic
 

Ce mardi 5 décembre, la ministre de la Santé a évoqué sa vision de la lutte contre le tabac illégal au détour d’un entretien avec Jean-Jacques Bourdin sur BFM-RMC

Voici l’essentiel du court dialogue sur le sujet.

Jean-Jacques Bourdin : « Parlons du tabac. Les débitants du tabac ont eu une idée, c’est de mettre à l’amende les acheteurs de cigarettes de contrebandes. Pénaliser le client. C’est une bonne idée ? »

Agnès Buzyn : « Je ne l’avais pas vu, mais aujourd’hui on va lutter de façon très efficace contre la contrebande, avec notamment 200 postes supplémentaires aux douanes. Il va y avoir des actions sur la cyber contrebande, car il y a de plus en plus d’achats sur Internet et qu’on est capable de traquer.

« Il y a eu aussi une grande victoire au niveau européen sur la directive sur la traçabilité des produits du tabac, ce qui va permettre de mieux suivre la production de tabac et d’où vient le produit qui est importé en France. Et cette traçabilité nous la voulions indépendante de l’industrie du tabac, nous la voulions très exigeante et nous avons obtenu de l’Europe une directive très ferme sur la traçabilité ce qui va nous permettre d’identifier les produits de contrebande. »

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)