Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Sep 2014 | Pression normative
 

Dans un communiqué de ce 25 septembre, la CGPME a apporté son soutien aux buralistes, « réseau irremplaçable de commerce de proximité », après la présentation du Programme national de réduction du tabagisme (voir Lmdt du 25 septembre).

« Le gouvernement envisage, dans le cadre du Plan National de réduction du tabagisme, d’interdire l’apposition de logos ou de signes distinctifs sur les paquets de cigarettes.

« La CGPME attire l’attention sur le risque d’augmentation du marché parallèle qui représente déjà 25% du marché, ce dont on peut légitimement s’inquiéter tant en termes de sécurité que de santé publique. Une telle décision risquerait donc de fragiliser davantage encore les buralistes, réseau irremplaçable de commerces de proximité couvrant l’ensemble du territoire, et ce alors même que la baisse de leur activité a déjà conduit plus de 700 d’entre eux à « baisser définitivement le rideau » l’année dernière.

« La Confédération des PME appelle donc les pouvoirs publics à reprendre la concertation avant toute décision définitive, et ce afin de bien en peser les conséquences économiques et sociales ».