Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

E-Cig buralistesProgramme de réduction du tabagisme ? Ou programme de réduction du réseau des buralistes ? Ces derniers peuvent légitimement se poser la question à la lecture détaillée du document présenté par Marisol Touraine, hier (voir Lemondedutabac du 25 septembre). Rappel de l’éventail des mesures les touchant directement.

• Les paquets neutres (génériques) : on a encore du mal à l’imaginer, mais il s’agit bel et bien d’un changement radical du « modèle de vente » : négation de tout rôle de commerçant responsable ; mutation du buraliste en simple distributeur d’un produit à l’emballage stigmatisant ; sans compter la gène et les complications opérationnelles dans le maniement de paquets ne se différenciant pas les uns des autres.

• Interdiction de la publicité sur les lieux de vente : là encore, c’est la notion de commerçant responsable qui est niée.

• Renforcement des contrôles de l’interdiction de vente aux mineurs : on peut donc  prévoir de nouvelles opérations « testing » avec le traitement médiatique approprié, comme cela s’est fait, il y a quelque temps.

• Limitation puis interdiction (à partir du 20 mai 2016) de la publicité pour la cigarette électronique : soit une nouvelle entrave  pesant sur une activité de diversification du réseau.

• Renforcement des « contrôles » de l’importation de produits du tabac achetés illicitement via internet, mais « également de la contrebande et contrefaçon » : une proposition reposant sur un … prochain « plan d’actions interministériel spécifique » sans la moindre garantie sur sa teneur, encore moins son efficacité.

En bref, on veut imposer aux buralistes une mesure qui constitue objectivement un facteur de développement du marché parallèle (les paquets génériques, alors qu’aucun autre pays de l’Europe continentale ne les envisage) sans que soit présentée la moindre disposition visant à réduire le phénomène. Ni le moindre engagement sur les prix, d’ailleurs.