Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Mar 2016 | Pression normative
 

SondageTous les mois, l’institut de sondage « à la mode », Odoxa réalise un « baromètre » concernant l’opinion des Français sur les problématiques de santé publique : relayé par Le Figaro et France Inter, financé par MNH, la première mutuelle des professionnels de santé. Ce soir, nous ne connaissons pas les détails exacts des résultats de ce sondage – ni les conditions dans lesquelles il a été réalisé – mais de premiers chiffres sont diffusés par Le Figaro.fr.

• 54 % des Français seraient favorables au paquet de cigarettes à 10 euros. Attention : manifestement, les sondés n’ont pas répondu sur le « paquet neutre à 10 euros », tel que souhaité par Marisol Touraine (voir Lmdt des 21 et 22 février) mais sur le « paquet actuel » à 10 euros.
Quoiqu’il en soit, le brouhaha médiatique créé par la ministre a répandu dans l’opinion publique ce chiffre de 10 euros, semblerait-il.

• 87 % des fumeurs seraient contre. Nous supposons que les 13 % restants s’approvisionnent sur le marché parallèle …

• 50 % des fumeurs « seraient prêts à arrêter de fumer » si le paquet passait effectivement à 10 euros. Il est évident que cette réponse marque une intention … Elle ne provoquerait pas automatiquement une baisse de la prévalence tabagique dans la même proportion, contrairement à ce que tente de laisser entendre le commentaire du Figaro.

D’ailleurs, l’article se termine par une contre-vérité : « à partir du 20 mai, les buralistes ne vendront que des cigarettes conditionnées dans un emballage dépourvu d’identité commerciale ».

C’est oublier qu’il existe un délai de transition (voir Lmdt du 29 février). Le 20 mai, les buralistes ne vendront pas encore de paquet neutre.