Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Oct 2015 | Pression normative
 

Le MondeÀ la veille de de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) – dont l’examen débute mardi 20 octobre à l’Assemblée nationale (voir Lmdt du 18 octobre) – le quotidien Le Monde analyse le « silence remarqué du gouvernement » sur le sujet du prix des cigarettes et du tabac à rouler, alors que les incertitudes grandissent sur l’adoption du paquet neutre en seconde lecture à l’Assemblée nationale.

« Adversaire résolue du tabagisme, la ministre de la santé, Marisol Touraine, est aujourd’hui « dans les cordes », note un observateur, face aux choix présidentiels de geler les prix du tabac pour ne pas mécontenter buralistes et fumeurs. Elle pourrait donc choisir de s’opposer à toute hausse de la fiscalité sur le tabac pour mieux garantir la mise en place en 2016 du paquet neutre, l’une des mesures phares de son projet de loi santé qui doit être adopté d’ici à la fin de l’année ».

Paquet neutreMême son de cloche au ministère de la Santé, où « si le rejet de cette mesure lors de l’examen de la loi santé au Sénat le 16 septembre était attendu, le très faible nombre de voix en sa faveur a, en revanche, surpris » (voir Lmdt des 16 et 18 septembre).

Au vu de ce score, certains responsables de structures de lutte contre le tabac et les addictions se sont pris d’inquiétude. Et si les députés à leur tour rejetaient le paquet neutre en deuxième lecture mi-novembre à l’Assemblée ? avance le quotidien. « Jusqu’au dernier moment on peut s’inquiéter », estime Danièle Jourdain Menninger, la présidente de la Mildeca, la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives. « Les députés resteront-ils cohérents dans leur vote ? Après avoir vu comment ils ont finalement détricoté la loi Evin, je ne suis plus sûr de rien » lance Jean-Pierre Couteron, le président de la Fédération addiction.

« Nos arguments pleins de bon sens ont fait mouche au Sénat, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas à l’Assemblée », précise Pascal Montredon, interrogé par Le Monde, et qui annonce de « très grosses manifestations en France » le 2 novembre contre le paquet neutre (voir Lmdt de ce jour).

Mardi 20 octobre, quelques heures avant le début de l’examen du PLFSS, Bruno Le Roux (président du groupe PS à l’Assemblée) et le député Frédéric Barbier tiendront une conférence de presse commune pour la remise du rapport du groupe de travail sur l’avenir des buralistes, confirme Le Monde (voir Lmdt des 16 et 14 octobre).

« Des propositions qui vont dans le bon sens », juge Pascal Montredon. À l’inverse, Michèle Delaunay redoute, elle, que l’adoption d’un amendement de Frédéric Barbier proposant une hausse « en trompe-l’œil » de 20 centimes empêche tout débat sur ses propres amendements (voir Lmdt des 8 et 13 octobre).