Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Oct 2014 | Profession
 

Invité du Grand Jury RTL / LCI, ce dimanche 12 octobre au soir, Christian Eckert (secrétaire d’Etat au Budget) a été interpellé à propos de « la hausse ou pas de 30 centimes sur les paquets de cigarettes au 1er janvier 2015 ? » (voir Lmdt du 10 octobre). Nous reprenons sa réponse intégralement.

C. Eckert Grand Jury RTL« Ce n’est pas l’État qui fixe le prix des cigarettes. L’État publie tous les ans les tarifs sur la base de propositions faites par les fabricants qui choisissent ou non de répercuter les hausses de la fiscalité.
« Ce que je peux dire, c’est qu’il n’y aura pas de hausse sensible de la fiscalité sur le tabac au 1er janvier. Et que nous sommes en train d’enregistrer les demandes des cigarretiers avec lesquels nous discutons.
« Il y a une politique tarifaire sur les cigarettes qui correspond à une politique de santé, pas une politique de recettes, contrairement à ce qui est souvent raconté. Aujourd’hui, la hausse du prix du tabac fait que les revenus pour l’État liés à la fiscalité du tabac baissent, parce que les gens achètent moins … parfois, achètent autrement … parfois, achètent ailleurs … souvent. Et que plus on augmente la fiscalité sur le tabac et moins les recettes sont élevées 
» (fin de citation).

Le débat sur le sujet va continuer. Il serait probablement utile qu’il gagne en clarté.