Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Mar 2015 | Profession
 

Sapin EckertCe lundi 2 mars entre en vigueur une nouvelle liste des prix qui se traduit par une stabilité pour la quasi-totalité des références de cigarettes et la globalité des références de tabac à rouler (voir Lmdt des 25, 20 et 9 février).

• Il faut y voir les conséquences des votes parlementaires de la fin de l’année dernière, supprimant le principe d’augmentation automatique de la fiscalité, suite à la mobilisation des buralistes ( voir Lmdt des 5, 7 et 13 décembre). Sachant que, pour sa part, le secrétaire d’État chargé du Budget, Christian Eckert, « assume la stabilité de la fiscalité ».
Rappelons-nous que, l’automne dernier, certains parlaient d’une augmentation de 30 centimes du paquet, pour le début 2015 (voir Lmdt du 7 novembre). Alors que l’année se concluait, déjà, avec un marché à – 5,3 % (voir Lmdt du 6 janvier ) …

• Cette stabilité n’a de sens que si elle s’accompagne d’une fermeté dans la lutte contre le marché parallèle. On devrait en mesurer les effets lors de la présentation des résultats 2014 des Douanes qui aura lieu le mardi 17 mars à Roissy, en présence du ministre des Finances, Michel Sapin, et du secrétaire d’État chargé du Budget, Christian Eckert.
Ce dimanche matin du 1er mars, RTL a annoncé que ce bilan des saisies de tabac 2014 serait supérieur aux 430 tonnes de l’année précédente (voir Lmdt des 12 et 14 mars). Ce n’est pas le pronostic de tous les proches du dossier qui parlent d’un léger retrait … On verra bien. Et rappelons que les saisies avaient été de 462 tonnes en 2011 (voir Lmdt du 30 janvier 2012).

• Pour le moment, et à raison, les Douanes communiquent sur leurs nouveaux outils juridiques : possibilité du « coup d’achat » pour piéger les trafiquants et faculté de sanctionner les acheteurs sur Internet (voir Lmdt du 23 février).

• A propos de nouveaux outils juridiques, rappelons que les récentes fermetures administratives, pour deux mois, de trois commerces vendant illégalement du tabac par le préfet du Gard (voir Lmdt du 27 février), ont été rendues possibles par une disposition législative adoptée à la demande des buralistes (voir Lmdt des 21 novembre et 14 décembre 2012 ). Particulièrement la chambre syndicale du Gard.