Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Jan 2017 | Profession
 

Le Journal officiel de ce dimanche 29 janvier est paru sans publier de nouvelle liste d’homologation des prix du tabac. Le suspens continue. 

Le Parisien/ Aujourd’hui en France de ce 28 janvier avait déjà indiqué que l’augmentation de 30 à 40 centimes pour les cigarettes manufacturées et de 1,50 euro pour le tabac à rouler, annoncée par l’AFP il y a quelques jours (voir Lmdt du 16 janvier), n’aurait pas lieu tout de suite.  « L’arrêté d’homologation qui fixe les prix du tabac après discussions entre l’État et les cigarettiers a pris du retard, repoussant la mise en place de nouveaux tarifs. Un simple report puisque, selon Bercy, qui ne confirme encore aucun chiffre, l’arrêté devrait être publié prochainement au Journal officiel » indique ainsi le quotidien.

Coup de gueule d’Yves Martinet, président du Comité national contre le Tabagisme (CNCT), qui répond, sans le dire, à la déclaration de Marisol Touraine (voir Lmdt du 28 janvier) suite à la publication du tableau de bord tabac de l’Observatoire français des Drogues et Toxicomanies (OFDT) : « il est grand temps de frapper à nouveau les fumeurs au portefeuille, la dernière augmentation remontant à 2014. Le prix est l’arme la plus efficace. À chaque hausse on constate une baisse des ventes. Nous ne cessons de demander aux autorités des augmentations significatives et répétées. Une hausse tous les six mois et un paquet à 20 euros, comme en Nouvelle-Zélande, auraient de réels effets ».