Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
31 Oct 2019 | Profession
 

« Plus les prix augmentent, plus les clients partent en Italie. On est juste à côté … » déplore Stéphane Haddad, buraliste à Menton, en entame d’un reportage du 12/13 de France 3 de ce 28 octobre, juste avant l’augmentation de 50 centimes du prix du paquet des cigarettes (voir Lmdt du 23 octobre). 

À quelques centaines de mètres, tous les week-ends c’est la ruée. « La cartouche, elle fait 57 euros, en France elle fait 80. Avec l’augmentation ça va faire plus. C’est pour ça que je viens en Italie » justifie une fumeuse.

Avec des paquets de 30 à 50 % moins chers, l’Italie fait figure d’Eldorado pour les fumeurs des Alpes-Maritimes depuis … des décennies, commente le reportage.

Des buralistes italiens – dont certains atteignent 80 % de clientèle française – ont même augmenté la surface de leur magasin pour satisfaire cette affluence. Les boutiques n’hésitent pas non plus à afficher des comparatifs de prix.

À signaler, quand même : le reportage se conclut sur le rappel des limites de transport du tabac par les particuliers avec les sanctions.