Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
1 Avr 2018 | L'essentiel, Profession
 

Comme nous l’avions annoncé, il y aura certains changements de prix dans les linéaires, à partir du lundi 30 avril (voir Lmdt du 20 mars). Ces mofidications n’ont pas de rapport avec une nouvelle évolution à la hausse de la fiscalité (la prochaine est toujours programmée pour mars 2019).

À cet effet, l’arrêté du 30 mars portant homologation des prix de vente au détail des tabacs manufacturés est paru ce matin au Journal Officiel. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur JO Liste prix.

Dans un message adressé aux buralistes ce matin, la Confédération constate des réajustements à la baisse sur le segment des cigarettes : « allant de moins 10 centimes à moins 20 centimes d’euro pour l’essentiel ». « Les marques impactées concernent principalement les portefeuilles de BAT (Lucky Strike, etc.) et de JTI (Camel, etc.) ».

C’est ainsi que l’on voit apparaître certaines références Lucky Strike à 7,60 ou 7,70 euros et certaines Camel à 7,90 euros.

Mise en place également de nouvelles références (exemple News cigarillos à 7,80 euros).

À signaler aussi des mouvements sur les segments des tabacs à rouler et cigares/cigarillos.

Toujours dans sa communication, la Confédération remarque : « cette liste de prix a été déposée un mois après la hausse tarifaire de plus un euro au 1er mars pour laquelle nous ne disposons pas encore d’un impact précis. Même si sur le terrain, plusieurs remontées font état d’un coup de frein après le 18 mars ».