Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
1 Mar 2019 | Profession
 

La surprise du jour pour les fumeurs et les médias, c’est l’augmentation du prix du tabac (voir Lmdt du 28 février). Un rapide panorama … 

« Le tabac sera un mauvais souvenir pour la France dans 20 ans » se réjouit Bertrand Dautzenberg (secrétaire général d’Alliance contre le Tabac) sur France Info. 

« On a eu une grande hausse l’année dernière de 10%, là une augmentation de 6,7 %, cela marche très bien » affirme le tabacologue. « L’année dernière, 12 % d’augmentation du prix du tabac, 10 % de cigarettes consommées en moins en France, donc … c’est un effet massif pour la santé publique. Ce sont des centaines de milliers, voire des millions de fumeurs qui ne dépensent plus un sou pour leurs cigarettes parce qu’ils ont arrêté de fumer. L’incitation financière est très efficace pour l’arrêt du tabac ».

•• Les fumeurs interrogés dans différents micro-trottoirs ne partagent pas tout à fait cette analyse.

« Je fais un boulot suffisamment stressant, mon échappatoire c’est d’aller souffler dehors et d’allumer une cigarette » ; « ça pousse les gens à aller acheter à la sauvette, on achète à cinq   euros en dehors des buralistes » (à Marseille, France Bleu Provence).

Sur BFM TV : « le prix aura beau changer, on trouvera le moyen de fumer encore une fois, parce que c’est une addiction comme une autre, et qu’on a besoin de fumer, qu’on se sent bien, le paquet pourra passer à 15 euros, on achètera à 15 euros », explique une jeune femme.

Un autre tempère : « si ça continue, il va falloir que j’arrête de toute façon, parce que ça coûte trop cher tout simplement, et pour la santé aussi … et quand on arrête de fumer on se sent tellement mieux ».

•• Et les buralistes ?  « Télématin » sur France 2 a choisi de faire un reportage sur la diversification en zone rurale.

À Montberon (Haute-Garonne), le bar-tabac-presse a repris l’activité courrier et colis depuis la fermeture de la Poste il y a un an. Avec une large amplitude horaire très appréciée des clients. On y trouve aussi une photocopieuse, un service de clés, la borne Compte Nickel … qui jouxtent un présentoir Juul.