Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Juin 2016 | Pression normative
 

Marisol Touraine MexiqueC’est dans la plus grande discrétion que Marisol Touraine s’est vue décerner, ce mardi 31 mai, le prix de la « Journée mondiale sans tabac », remis chaque année par l’Organisation mondiale de la Santé à des personnalités et organismes soigneusement sélectionnés pour « leurs succès en matière de lutte contre le tabagisme ». Une petite phrase en bas d’un communiqué de presse de la ministre de la Santé … en déplacement au Mexique (voir Lmdt du 31 mai).

Une récompense qui pose question alors que la « politique de lutte contre le tabagisme de la ministre est vivement critiquée dans l’hexagone » souligne Romainlec dans son blog sur Mediapart (voir des 1er mai et 31 mars) et que le paquet neutre n’est pas encore en place, malgré l’intention du ministère de bousculer les délais.

• Car il est gênant, le profil des précédents récipiendaires, dont certains ne sont pas vraiment « recommandables » rappelle Romainlec : « la très conservatrice Saira Afzal Tarar, ministre pakistanaise de la santé, ainsi que Chris Baryomunsi, son homologue ougandais, ainsi que les ministres panaméen, kenyan ou encore indonésien. Des pays qui ne sont pas vraiment classés parmi les plus démocratiques au monde.

« Le prix de la Journée mondiale sans tabac a même été décerné au très controversé Gurbanguly Berdimuhamedow, ancien ministre de la santé et actuellement président du Turkménistan. En tant que ministre de la santé, il avait décidé de supprimer les hôpitaux de campagne et 15 000 emplois médicaux pour faire des économies. En tant que président, il est considéré par les experts comme l’un des plus autoritaires et liberticides de la planète » (voir Lmdt des 29 avril et 16 janvier 2016 ainsi que du 2 août 2015).

« Voilà une comparaison peu flatteuse qui devrait inviter Mme Touraine à la prudence et à la discrétion ».

• On pourrait ajouter à cette liste, établie par RomainLec sur Mediapart, le nom du premier ministre conservateur hongrois, Viktor Orban, lui aussi primé par l’OMS (voir Lmdt du 21 octobre 2013). Pas franchement un ami politique de Marisol Touraine.