Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
9 Jan 2020 | Institutions
 

Un exemple de prévention intelligente.

La Mildeca (Mission interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites addictives / voir les 15 mai et 8 janvier 2019) lance une campagne d’information et de prévention – en partenariat avec Bayard Jeunesse – en publiant un livret de 16 pages, sous forme de bande dessinée.

Intitulé « Jeux vidéo, alcool, tabac : Je dis NON aux addictions » sera distribué à 1,5 million de lecteurs d’Images Doc et J’aime Lire, deux publications de Bayard Jeunesse.

•• En effet, alcool, tabac, drogues, jeux vidéo, … l’adolescence reste l’âge des expérimentations et des premiers excès. Réalisé par des journalistes jeunesse, avec les conseils de psychologues et d’addictologues, ce livret a été conçu pour permettre aux 10-13 ans de faire le point et leur fournir des clés afin de comprendre ces comportements et réduire les risques de tels usages.

•• Il met, notamment, l’accent sur les incitations à consommer : dans le cercle familial ou amical mais également dans l’espace public et bien sûr sur les réseaux sociaux, internet ou dans les films et séries.

À travers trois mises en situation autour de trois produits différents (jeux vidéo, alcool et tabac), les enfants se voient proposer des conseils pour faire face à une incitation ou maîtriser une consommation qui dérape. Ce livret propose également des conseils aux parents pour aborder le sujet avec leurs enfants et les aider à fixer des limites, par exemple :  ou à résister aux incitations présentes dans leur environnement.