Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Août 2017 | Observatoire
 

Il n’y a pas que le paquet neutre, ni même l’augmentation des prix …

Des chercheurs américains de l’université de Pennsylvanie ont essayé de comprendre ce qui pousse les fumeurs à se tourner vers le tabac avant l’âge de 18 ans. Et d’après les résultats de leur étude, publiée par la revue Psychological Bulletin, ce sont les amis fumeurs qui influenceraient le plus les adolescents.

Les jeunes âgés de 10 à 19 ans, dont les amis fument déjà, courraient deux fois plus de risques de commencer ou de continuer à fumer. Et plus les amis sont proches, plus le risque serait élevé.

•• Les scientifiques mettent également en avant que cette influence des amis fumeurs dépend de la culture du pays de résidence. Aux États-Unis, en Australie, au Canada et aux Pays-Bas, l’influence a été estimée à un coefficient de 1,9. Alors que dans les pays où le mode de vie est considéré « plus communautaire » comme la Chine, la Corée du Sud, la Jordanie et le Portugal, il s’élève à 4,3.

•• Dolores Albarracin, co-auteure de l’étude, recommande : « les campagnes doivent être plus spécifiques, et cibler l’influence normative : par exemple, en mettant en valeur le nombre de jeunes qui ne fument pas.

« Il peut aussi y avoir plus de messages dans les écoles, et la mise en place d’un entraînement aidant les parents à refuser des choses à leurs enfants. »

Ce qui serait utile et pas seulement pour le tabac.