Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
25 Sep 2020 | Profession
 

La forte augmentation des ventes chez les buralistes de l’Hexagone lors du confinement (frontières fermées obligent) réveillent le débat sur l’harmonisation de la fiscalité européenne sur les produits du tabac …

Ainsi le député des Landes Boris Vallaud (PS) a déposé, ce 22 septembre, une question écrite à l’attention d’Olivier Véran sur les conséquences à tirer de ce qui s’est passé aux frontières. Nous la reprenons dans son intégralité.

« Depuis plusieurs mois, la profession des buralistes s’est engagée à moderniser et à actualiser son réseau au travers d’une campagne de « transformation des débits de tabac », confortant son rôle de « commerçant d’utilité locale ». 

« En ouvrant chaque jour leurs commerces, les buralistes ont poursuivi leurs activités de relais de poste, de diffusion de presse, de conseils aux personnes démunies et fragiles ainsi que de vente de masques grand public, nonobstant de lourdes et légitimes inquiétudes.

•• « Si la commercialisation des produits du tabac reste un enjeu de santé publique, les récentes études réalisées à l’issue du confinement ont démontré une forte augmentation en volume des ventes de tabac en France, en raison des fermetures des frontières intra et extra-Schengen.

« Ainsi, entre avril-mai 2019 et avril-mai 2020, les buralistes du département de l’Ariège enregistraient une augmentation de 71 % de leur chiffre d’affaires. Cette augmentation était de 49 % dans les Pyrénées-Orientales et les Pyrénées-Atlantiques, de 52 % dans le Bas-Rhin et de 47 % dans le département des Landes. Les 14 millions de fumeurs français, restés confinés, achetaient leur tabac en France. 

•• « Seule une harmonisation de la fiscalité européenne sur les produits du tabac permettrait de répondre aux obligations de santé publique. En conséquence, il lui demande quelles sont les mesures envisagées par le Gouvernement visant le maintien d’une politique de santé publique et fiscale de nature à responsabiliser et sensibiliser au mieux les populations ».