Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
4 Avr 2018 | Vapotage
 

Le Syndicat Interprofessionnel des Indépendants de la Vape (SI2V, voir Lmdt du 16 mars) annonce la création d’une convention de partenariat avec Amzer Glas – organisme de formation dirigé par Jacques Le Houezec (voir Lmdt des 23 février 2018 et 28 juin 2016) – avec pour objectif : valoriser la profession et les métiers des produits du vapotage.

Cette collaboration, présentée comme faisant suite à une forte demande de la part des professionnels, leur offrira l’opportunité d’accéder à un Certificat de Compétences Professionnelles reconnu, de qualité et correspondant aux besoins réels du secteur, avec pour objectif – à court terme – une inscription à l’inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).

•• La formation vers un certificat reconnu sera donc proposée sous forme de modules d’une journée sur une activité ou une compétence particulière. Liste non exhaustive : la nicotine ; les produits du vapotage : matériel et fournitures ; la législation ; le discours clientèle; l’accompagnement du client fumeur vers la vape; des modules de gestion d’entreprise …

•• « Selon le dernier Eurobaromètre 458 paru en février 2018, la vape a permis à 7.5 millions de fumeurs en Europe de quitter la cigarette. La vape est donc un enjeu majeur de santé publique et de réduction des risques des maladies liées au tabac. On comprendra alors que les compétences spécifiques liées à sa vente ou sa fabrication sont essentielles » rappelle le communiqué de SI2V.

•• Françoise Gaudel, psychologue clinicienne et tabacologue, fera également partie du Comité de perfectionnement de la certification. Titulaire d’un Diplôme Inter-Universitaire de Tabacologie, elle a consacré 30 ans de sa vie dans la mise en œuvre de formations supérieures, de dispositifs de valorisation des compétences et de validation des acquis de l’expérience (voir Lmdt du 19 février 2017).